Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Identités dissimulées : le voyage anonyme dans les sociétés anciennes et modernes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le voyage anonyme constitue une pratique qui a probablement existé à toutes les époques. Il n'en va pas autrement des motifs folkloriques et littéraires qui sont étroitement associés à ce sujet. Il reste que le champ thématique n'a guère fait l'objet d'analyses systématiques. Il en vaut pourtant la peine. En dépassant le caractère anecdotique attaché trop facilement à ce sujet, il s'agit de l'interroger sur tout ce qu'il enseigne - dans les situations historiques les plus diverses - sur les pratiques itinérantes. Le voyage anonyme, dans son « extravagance » même, dans son caractère liminal, constitue en effet un vecteur significatif des conditions du voyage et des façons de percevoir et d'apprivoiser celui-ci. L'expression regroupe l'ensemble des cas de figure caractérisés par des voyageurs amenés à dissimuler, temporairement, (une partie de) leur identité. Le changement de nom, accompagné ou non par l'adoption de faux papiers, ne constitue qu'un premier degré de tout un ensemble de techniques employées à ce propos. Si certaines d'entre elles semblent se reproduire, comme « à l'identique », à travers les siècles, d'autres configurations naissent seulement à des moments historiques précis. Le présent livre cherche à sonder davantage ce domaine de pratiques et de représentations, en situant celles-ci dans le contexte historique qui les a faites naître. Inutile de souligner, à l'heure de l'afflux massif de réfugiés immigrants, à quel point ces pratiques sont encore à l'ordre du jour."

Keywords

Voyages --- Anonymat --- Histoire. --- Histoire.


Book
L'identité, un singulier au pluriel
Authors: ---
ISBN: 9782247154272 2247154271 Year: 2015 Publisher: Parijs Dalloz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le jeu sur les mots illustre la complexité d'un sujet que l'on croit connaître, qui paraît immuable, mais en réalité toujours renouvelé. De l'identité au coeur de la persona à l'identité au XXIe siècle, n'assiste-t-on pas à un bouleversement ? De nouvelles questions surgissent, avec l'apparition d'une identité génétique, les possibles conflits d'identités en droit de la famille, l'influence des nouvelles technologies. L'« être » s'est par ailleurs dilaté : être consommateur, être salarié, être entrepreneur... ou encore être Français, être Européen, autant de facettes de l'identité qui se superposent et dont le droit rend compte : chacun est désormais à la fois « soi et autres », manifestation d'une nouvelle dimension collective de l'identité, de nouvelles contraintes de traçabilité, et aussi d'une valorisation économique des identités.Cet ouvrage réunit les contributions de plusieurs universitaires reconnus dans leur spécialité, lors des Deuxièmes Journées Louis Josserand organisées par l'Équipe de droit privé (Université Jean Moulin - Lyon 3), en mars 2015.Questionnement métaphysique et débats techniques alternent au fil de l'ouvrage, lequel propose une pluralité d'entrées, nécessaire à l'appréhension d'un sujet aussi vaste. Et en filigrane des différentes contributions s'esquisse le portrait singulier de l'homo juridicus du XXIe siècle.


Book
La régulation des contenus haineux sur les réseaux sociaux
Author:
Year: 2022 Publisher: Limal : Anthemis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Strafrecht in/uit balans* : (*schrappen wat niet past)
Author:
Year: 2020 Publisher: Brugge : die Keure,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Retrait, effacement, disparition dans les arts et la littérature d'aujourd'hui : [actes du colloque international organisé les 7, 8, 9 juin 2018 à l'université Jean Monnet de Saibt-Étienne]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753586390 275358639X Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des dispositifs de communication assurent aujourd'hui une forme démultipliée de visibilité. Nous pouvons volontairement y projeter une image valorisante de nous-mêmes, mais aussi nous trouver contraints à la présence, dépossédés de nos données, surveillés à distance. Ce processus technologique accompagne le déploiement de ce qu'il est convenu d'appeler l'individualisme contemporain, en même temps que sa dynamique est celle de la globalisation des échanges, avec ce qu'elle implique de contrôle. Sans doute est-ce la raison pour laquelle on a vu dans le champ social surgir une tentation, un désir paradoxal : celui de se retirer, de s'effacer, voire de disparaître. Les arts et la littérature en témoignent au premier chef, car c'est là que s'exposent nos hantises et nos aspirations. Cet ouvrage a pour ambition d'aborder un ensemble significatif de formes esthétiques actualisant ce processus de retrait, d'effacement ou de disparition, ou le donnant à voir, par la fiction notamment. Les modalités comme les finalités en sont diverses, mais on peut dans tous les cas en mesurer la force de fascination, ainsi que la puissance critique.


Book
Incognito : l'art de la ruse et de la dissimulation dans l'Antiquité
Authors: ---
ISBN: 9782251448701 2251448705 Year: 2018 Volume: 30 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avancer à pas de loup, se calfeutrer dans un tapis, se tapir dans l’ombre, revêtir un costume sombre ou disparaître derrière un écran de fumée : l’Antiquité fourmille d’anecdotes, de légendes et de mythes dans lesquels hommes et dieux agissent incognito et mêlent allègrement ruses, mensonges, déguisements et dissimulations. Leur inventivité en la matière est foisonnante et se décline à travers tous les domaines de l’action, du renseignement militaire aux intrigues politiques en passant par la séduction, les cultes religieux ou le vol. Des grands complots historiques aux jeux de cache-cache littéraires, l’art du secret se révèle être l’une des clefs essentielles pour mieux approcher les rapports spécifiques de l’Homme antique au monde.Ce volume, qui recueille une centaine de textes issus des littératures grecque et latine, des épisodes les plus fameux aux anecdotes les moins connues, nous fait entrer dans le bureau des légendes antiques, et nous en dévoile les secrets les mieux gardés.


Multi
Informatie, toestemming en geheimhouding bij erfelijkheidsadvisering : een gezondheidsrechtelijk onderzoek.
Authors: ---
ISBN: 9059031598 9789059031593 Year: 2003 Publisher: Den Haag Vermande


Book
De mens en zijn erfgoed : ethische en maatschappelijke apecten van de moderne gentechnologie.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9060647882 Year: 1992 Publisher: Amsterdam Buijten en Schipperheijn

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Verbetering van het menselijk ras en selectie van bepaalde karaktereigenschappen is - indien al mogelijk - niet geoorloofd, evenals het kruisen van mensen en dieren en verschillende diersoorten. Ter discussie staat de somatische gentherapie, vooral in de vorm van een bijzondere beenmergtransplantatie voor patiënten met een aangeboren defect van het afweersysteem. De bijdragen in deze bundel geven veel informatie en komen meestal tot conclusies die in de samenleving op brede schaal worden gedeeld. De expliciete (protestants-)christelijke motivatie zal niet iedereen aanspreken. Niet onomstreden is het rigide standpunt van de auteurs m.b.t. onderzoek met humane embryo's. De passages over privacy en patiëntenrecht zijn vatbaar voor enkele aanvullingen. Een redelijk boek met een theologische ondertoon.


Book
Les réseaux sociaux sont-ils dangereux ?
Authors: ---
ISBN: 9782412059227 Year: 2021 Publisher: Paris First Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ca fait débat ! ", la collection de livres "pour les Nuls" qui décryptent les sujets d'actualité brûlants. Comment contrôler les réseaux sociaux sans les censurer ? La police peut-elle être légitime pour contrôler les réseaux sociaux ? A quoi pourrait mener le contrôle renforcé des plateformes par elles-mêmes ? Autant de questions délicates que l'on peut légitimement se poser sur les réseaux sociaux, et auxquelles Antoine Bayet apporte des éléments de réponse. Fidèle à l'esprit des Nuls, cette nouvelle collection propose d'aider les lecteurs et lectrices à comprendre les enjeux des grands débats d'aujourd'hui et à se faire une opinion. Sur chaque sujet, un expert contextualise le débat puis expose les points de vue contradictoires d'une manière simple et pédagogique de façon impartiale.


Book
Het beroepsgeheim in de zorgverleningssector : een confrontatie tussen recht en praktijk.
Author:
ISBN: 9050950361 Year: 1998 Volume: *2 Publisher: Antwerpen Intersentia

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De problematiek rond het beroepsgeheim is meer dan ooit actueel. Een juiste omschrijving ervan blijkt moeilijk. Uit de bestaande wetgeving kunnen we met zekerheid opmaken dat het beroepsgeheim een recht is en een plicht. Dat stelt artikel 458 van het Strafwetboek overduidelijk.Maar waar de scheidingslijn ligt tussen informatierecht en informatieplicht is niet echt duidelijk. Dat blijkt overigens ten overvloede uit de dagelijkse nieuwsberichten. Daar vernemen we hoe met het beroepsgeheim wordt geschermd om bepaalde informatie niet te moeten doorgeven, onder meer in de band- en verzekeringswereld of de gerechtelijke wereld waar het gaat om gegevens over al dan niet zuivere financiële transacties of bezwarende gegevens over personen. Soms heeft de gewone burger de indruk dat het beroepsgeheim een middel is om bepaalde onverkwikkelijke situaties gewoon in de doofpot te stoppen.De op heden geuite kritieken t.a.v. het beroepsgeheim zijn dan ook legio en komen vanuit verschillende hoeken.

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by